Nos premières mesures !

UNE LISTE à L’IMAGE DE LA VALLÉE ET DE SES HABITANTS

Chamonix au Cœur est d’abord un collectif, un groupe de femmes et d’hommes qui reflètent la richesse de notre population et la diversité de nos villages. Notre liste regroupe des anciens élus mais aussi des personnes de la société civile, de tous âges, désirant s’engager pour l’intérêt général de notre vallée. Notre ambition est de porter un projet équilibré et innovant de long terme, respectueux de notre cadre de vie, de notre environnement, tout en portant les changements nécessaires dans le domaine économique, social et urbanistique. Chamonix au Cœur incarne aussi une certaine façon de faire de la politique, en portant un projet responsable et raisonnable, respectueux des faits et de l’argent public. En portant un projet au service de la population chamoniarde.

Logement

Notre ambition : un logement pour chaque habitant !

Ensemble, bâtissons l’habitat permanent de demain. Grâce aux actions de ces dernières années, nous comptons aujourd’hui 1026 logements aidés sur 4312 logements permanents, soit près de 24% du parc !

Poursuivons ce travail tout en garantissant la mixité sociale. Notre objectif est d’offrir un parcours résidentiel accessible à tous, garantissant le maintien de notre population et donc la vitalité de notre territoire. Préemption et construction, location, logement saisonnier et bail réel solidaire (BRS) : nous utiliserons tous les outils à notre disposition, en lien avec la SAEM Chamonix Logement.

Notre objectif : 500 nouveaux logements en 6 ans, dont 80 en BRS, et 80 destinés aux travailleurs locaux !

Evénements

Notre ambition : une vallée vivante au service d’une bonne qualité de vie !

Ensemble, améliorons la qualité de nos manifestations, pas la quantité ! Accueillir des événements de renommée mondiale est une chance : ils participent à l’économie et à l’attractivité de notre vallée. Mais cela doit se faire dans le respect de nos capacités d’accueil.

Nous stabiliserons le nombre et le développement des grands événements, et nous poursuivrons le travail d’accompagnement pour trouver des solutions au bruit, à la publicité, au stationnement, au transport et au respect de la biodiversité.

Notre objectif : délocaliser les grands événements du centre-ville, soutenir les petits événements à destination de nos habitants, et apaiser notre cadre de vie !

Solidarité

Notre ambition : ne laisser personne au bord du chemin !

Ensemble, permettons à ceux qui aiment notre vallée d'y vivre dignement et de s’y épanouir. Nous développerons un service dédié à l’accompagnement des personnes âgées, et nous favoriserons le maintien à domicile. Nous accompagnerons la jeunesse chamoniarde à travers la création d’une Maison des Ados et le création d’un Champ’pass pour tous à 1 euro (gratuité des infrastructures sportives et culturelles).

Acteurs clés du lien social, nous renforcerons le soutien aux associations : nous créerons une Maison des Associations et nous fédérerons un club de bénévoles au niveau communal. Nous favoriserons et valoriserons l’engagement citoyen des habitants !

Ecologie

Notre ambition : faire de Chamonix un laboratoire des transitions !

Ensemble, construisons une économie diversifiée, anticipons les évolutions à venir et garantissons l’habitabilité de notre vallée. Redonnons également du sens à l’activité touristique et préservons nos écosystèmes !

La transition écologique se construit au quotidien. Sur le volet énergétique, nous renforcerons le photovoltaïque et l’efficacité énergétique des bâtiments publics, nous développerons la géothermie et l’installation de bornes de recharge électrique pour voitures et cycles. Nous adapterons aussi notre vallée au changement climatique : renforcement des moyens pour la gestion des risques naturels, mais aussi adaptation de notre urbanisme à travers une végétalisation et une renaturation accrue de nos espaces de vie.

Nous développerons également la science participative afin de faire de Chamonix le fer de lance de la transition écologique en montagne.

Mobilité

Notre ambition : moins de voitures, plus de collectif !

Ensemble, facilitons et apaisons nos déplacements quotidiens ! Grâce à la mobilisation de ces dernières années 500 millions d’euros ont été investis dans le Mont-Blanc Express, et plus de 11 millions au sein du réseau de transports urbains. Cadencement du train à la demi-heure, réseau de bus renforcé : nous poursuivrons ce travail avec détermination et développerons une offre de mobilité douce.

Nous réduirons le nombre de véhicules touristiques en circulation au travers de deux projets phares pour lesquels les habitants seront concertés : une zone à trafic limité (ZTL) et l’étude d’un transport urbain par câble.

Notre objectif : faciliter la vie des Chamoniardes et Chamoniards, contraindre nos visiteurs à utiliser les transports en commun et développer les capacités de nos parkings sans projet pharaonique.

Lettres ouvertes

Retrouvez ici nos prises de position publiques en réponse aux sollicitations reçues dans le cadre des élections municipales